Challenge Riley : un souffle d'Amérique sur Olivet
- Alexandre Domenget
- 14 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2025
Ce samedi 13 septembre, malgré un ciel capricieux et une pluie battante, l'ambiance était plus que chaleureuse sur le terrain du domaine du donjon à Olivet. Bien que le temps n'ait pas facilité les choses, cela n'a en rien entamé la bonne humeur de cet événement familial, où la passion pour le baseball a brillé plus fort que les averses.

L'intérêt de ce challenge “Riley” va bien au-delà de la simple compétition. Le Challenge porte le nom du Capitaine James Riley, un officier de l'armée américaine tragiquement décédé à Olivet dans un accident de la route, le 17 juillet 1958. Il était en poste sur les bases orléanaises à une époque où la présence militaire américaine était très importante dans la région. Très impliqué dans le baseball pour les jeunes de la ville, le capitaine a laissé une trace indélébile en y démocratisant la pratique de ce sport.
Au-delà de cet héritage, ce tournoi a une portée profondément humaine. Plusieurs équipes ont participé, dont une équipe américaine, les Wardogs. Créé en 2018 par l'association Forever Never Forgotten, ce groupe utilise le baseball pour une cause admirable : il collecte des fonds et sensibilise le public afin d'aider les vétérans souffrant de stress post-traumatique et d'honorer les soldats disparus et leurs familles.
L'objectif était clair : faire revivre cette histoire et faire rayonner ce sport qui reste encore trop peu connu dans l'Hexagone. En même temps que de rassembler, l'événement a permis de promouvoir le club local des Red Castors d'Olivet, véritable moteur du baseball dans la métropole orléanaise. Le club est d'ailleurs en recherche permanente de soutiens, notamment d'arbitres et de bénévoles, pour continuer à faire vivre cette passion.

Ce devoir de mémoire a d'ailleurs été souligné par le dépôt d'une gerbe de fleurs en hommage au Capitaine Riley.



Commentaires